top of page

L’université et la ville, la ville et l’université
Thèmes récurrents dans d’innombrables textes, objet de colloques quasi permanents ces derniers mois.
Aujourd’hui, à Saint Quentin en Yvelines, ce propos est en passe de devenir réalité. Sur un site privilégié entre la ville et le Parc des Sources de La Bièvre, les noces de la ville nouvelle et de l’université vont être consommées. La réalisation des Collèges des Sources de la Bièvre doit contribuer à forger l’image de l’université tout en exprimant une différence avec les sites retenus, éclatés entre Versailles et Saint Quentin. L’organisation en plusieurs collèges associant enseignement, recherche, convivialité et résidence dans des bâtiments de taille moyenne répondra à cet objectif. Au delà des formes bâties, la véritable identité de l’université repose sur l’enseignement, la recherche et la convivialité de la communauté scientifique qui l’anime. Les méthodes pédagogiques, les contenus, les missions peuvent et doivent évoluer. Il n’en restera pas moins un volume bâti qui, au delà de l’image formelle, règlera certains rapports inaltérables.Les relations entre le dedans et le dehors, la hiérarchie des espaces, leur distribution verticale, en un mot l’organisation des bases de la permanence, «les espaces servants» font l’objet de cette étude. Si «tout bouge» il faut néanmoins, par le bâti, régler les espaces de la permanence pour réaliser de véritables lieux de mémoire ouverts aux mille et une transformations nécessaires et à la sédimentation urbaine incontournable.

Programme : Schéma directeur de l’Université de Versailles. Étude d’urbanisme
Surface : de l’ordre de 450 000 m2
Maître d’ouvrage : MEN Rectorat de Versailles

Maître d’ouvrage délégué: CODUNIF assisté de la SCET
Date : début des études en 90

Extrait de la conférence du 1er décembre 1997 organisée par le Pavillon de l'Arsenal dans le cadre du cycle de conférences "Territoires, Aménagements-Déménagements".

Collège Universitaire Vauban,
Saint Quentin en Yvelines

Programme : Collège universitaire-enseignement
et recherche, un double restaurant universitaire,
une résidence pour étudiants - 118 logements,
225 places de stationnement

Surface : 31 000 m2 dont 20 000 m2 collège
Coût : 21 M€ TTC, valeur février 1992
Maître d’ouvrage : Université de Versailles -Saint Quentin en Yvelines. Société HLM Travail et Propriété / EPA Saint Saint Quentin en Yvelines
Dates: Études et concours : juillet 1991
Livraison : Septembre 1995

Mission: Mission complète M1

Collège Universitaire d'Alembert,
Saint Quentin en Yvelines

Programme : 4 amphithéâtres, 550 places,
300 places, 2 x 140 places, Parking 350 places

Surface : 10.089 SHON
Coût : 14,8M E H.T.
Maître d’ouvrage : Université de Versailles - SQY
Dates: Début de chantier : Nov. 2000
Livraison : Juin 2002

Mission: Mission complète M1

UNIVERSITÉ
DE VERSAILLES

SAINT QUENTIN EN YVELINES

Collège Universitaire et Résidence Vauban
Saint Quentin en Yvelines

Le Collège Universitaire Vauban est le fruit d’une expérience programmatique associant amphithéâtre (1 000 places), salles de cours et de documentation, laboratoires de recherches, un double restaurant universitaire, une résidence universitaire (CROUS, 118 chambres), un gymnase et des salles de thèses.
Disposé en deux bâtiments de part et d’autre d’un passage conduisant au Parc des Sources de la Bièvre, ces bâtiments s’organisent autour des deux vastes salles hypostyles formant le foyer de l’université d’un côté, le restaurant universitaire de l’autre.
Le mélange des fonctions et leur superposition a conduit à réaliser cet ensemble sur 6 niveaux. Construction en brique et béton sur un parking
enterré de 225 places.

Collège Universitaire d'Alembert
Saint Quentin en Yvelines

Collège Universitaire d'Alembert

Suite à une étude de définition, lauréat du concours pour le Collège Vauban (31 000 m² shon) puis du Collège d’Alembert (10 000 m² shon).
Le Collège d’Alembert (2002 date de réalisation) organise une série d’amphithéâtres (500 places, 300 places et 2 x 120 places) et un ensemble de salles de cours et de centres de recherche.

Schéma directeur de l’Université de Versailles
bottom of page