top of page

QUARTIER COMMERCIAL
"LE MILLÉNAIRE"

AUBERVILLIERS

Le quartier commercial, tertiaire et de loisirs, situé au confluent du canal Saint-Denis et du Bassin de l’Entrepôt, est formé d’un ensemble d’îlots reliés par des rues couvertes. Ces rues s’inscrivent dans le prolongement du tracé des voies projetées de la Z.A.C. et du parc du Millénaire. Elles organisent le programme selon trois îlots de caractère différent, suivant une progression d’Ouest en Est, allant d’un caractère urbain avec les bureaux et l’entrée côté rue de la Gare vers une architecture de grande serre et de jardin côté canal Saint-Denis. Chacun de ces îlots s’ouvre sur le bassin des Entrepôts dont le quai, organisé en promenade, est bordé de restaurants et de terrasses aménagées pour les restaurants. Vu du périphérique parisien, on découvre la grande serre et les jardins. La perception de ce quartier commercial et tertiaire s’organise autour d’un principe de diversité de caractère des façades afin d’assurer l’intégration urbaine et paysagère de ce quartier.
À l’Ouest sur la rue de la gare et en retournement sur l’esplanade du bassin des Entrepôts, les trois immeubles de bureaux renforcent le caractère urbain de la Z.A.C. Le traitement des façades en terre cuite, en verre et profils d’acier, permet d’associer l’image de ce quartier nouveau aux transformations de l’ensemble de la Z.A.C.

Programme :
- Le programme commercial réparti sur deux niveaux comprend des moyennes unités, dont une à dominante alimentaire, et des boutiques.
- Le programme culturel de TV-Cité, réparti sur trois niveaux, comporte 3 900 m2 SHON environ.
- Le programme de bureaux, réparti en trois immeubles distincts de sept niveaux, sur rez-de-chaussée et cinq niveaux sur commerces.

Surface : 94 878 m2 shon
Montant des travaux : 143.000.000 €
Maître d’ouvrage : SCI BASSIN NORD / EMPG / SEGECE
Équipe de maîtrise d’oeuvre :
Architecte mandataire : Antoine Grumbach & Associés
Equipe missionnée :
Arcoba mandataire technique et suivi de chantier
bet structure : Syna4
bet CVC – CFO-CFA : SETEC
bet Plomberie – Elévateurs mécaniques : Berim
bet HQE : Optime
bet façades : CEEF

Paysagistes : Michel Desvigne
Eclairagiste : Concepto
Date : 1999 - livraison 2011

H.Q.E

​Premier ensemble commercial définissant le référentiel H.Q.E.
Chargé d’un important projet (200 000 m²) du Quartier Commercial à Aubervilliers, aujourd’hui en cours d’achèvement (livraison avril 2011), nous avons étudié le 1er référentiel de Haute Qualité
Environnementale pour les centres commerciaux.
Projet associant 20 000 m² de bureaux, 80 000 m² de commerces et d’activités culturelles et un parking de 1 800 places (100 000 m²).
Quelques points de labellisation H.Q.E :
1. Les recherches ont porté sur l’économie d’énergie et d’éclairage naturel des circulations.
Les verrières qui couvrent les rues et les places sont traitées pour la protection solaire, le contrôle de perte d’énergie et l’entretien. Un bilan thermique a été validé.
2. Sur les façades de bureaux, la protection solaire se fait par des brises solaires orientables automatisés à partir de produits allemands qui permettront d’éviter des brises soleil fixes.
3. Les accès au parking sont éclairés par lumière naturelle associant confort et économie d’énergie.
Le principe retenu pour tous les éléments du projet consiste à associer des fonctions souvent contradictoires, exemple, éclairage naturel et protection thermique.

bottom of page