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MARSEILLE - EUROMEDITERRANÉE
JOLIETTE - SAINT CHARLES

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Approche du site

Marseille possède un site remarquable, unique, par les rapports permanents qui s'établissent entre la topographie et la mer, proximité littérale ou lointaine.
Le projet propose de rendre lisible ces rapports géographiques autour d'un principe d'armature urbaine fondée sur un système d'espaces publics.
Si cet objectif correspond à la nécessité de réconcilier la ville et son port, il conduit également à la conviction que Marseille perdrait totalement son identité si les J faisaient l'objet d'opérations de construction.
La lisibilité de la ville, vue de l'eau ou vue de terre, repose sur un rapport aujourd'hui fragile de la Joliette à la Batterie de Malmousqu
e. Modifier la
silhouette de la ville, le long de la mer entre ces deux points, est impensable.

CONSULTATION INTERNATIONALE
JUILLET 1993
Mission Interministérielle
EURO MÉDITERRANÉE:
1500000 m2
Bureaux, Logements,activités
Restructuration du pont
Restructuration de Saint Charles
Transformation des autoroutes urbaines
Développement du lotissement Mires

Extrait de la conférence du 1er décembre 1997 organisée par le Pavillon de l'Arsenal dans le cadre du cycle de conférences "Territoires, Aménagements-Déménagements".

Les Objectifs

La restructuration d'un vaste territoire urbain constitué de nombreuses strates historiques et d'un grand nombre de logiques économiques et sociales ne peut s'exprimer par un plan figé mais plutôt par l'élaboration d'un processus de transformation qui s'appuie sur la mise en place d'une armature claire et consensuelle de l'espace public de la ville. C'est à cette tâche que nous nous sommes efforcés de répondre.
Pour Marseille, le projet Euroméditerranée doit être l'instrument permettant de :1. Réconcilier la ville et le port. 2. Organiser un désenclavement des quartiers situés au Nord. 3. Faire émerger une nouvelle image de la ville.

Le premier objectif s'appuie sur:
La transforma tian à terme de tous les J en jardins et promenades
conciliable avec des activités portuaires.La création d'une esplanade maritime en prolongement de la place de la Joliette. La réalisation d'un complexe tertiaire associé à un ensemble multimodal, mer, route, train, sur le quai du Maroc susceptible d'accueillir autour d'un vaste espace public abritent différents aspects du projet Euroméditerranée.
Le deuxième objectif consiste à :
Arrêter l'autoroute Nord au niveau du boulevard National.Implanter un cours, bordé d'immeubles assurant la réparation des cicatrices du tissu urbain.
Organiser la Porte d'Aix comme relation urbaine entre les quartiers de l'Université, de la Gare et le Centre ville.
Le troisième objec
tif complète les deux précédents. Il crée un pôle dense et élevé à la place d' Arenc. Un signal architectural fort fait de deux tours laissant filer la lumière entre elles renforcera cet objectif. La Villette, transformé par une rénovation complète du tissu urbain fait de typologies mixtes habitat forme une vaste cité jardin.

Les entités du programme
En choisissant de privilégier l'armature des espaces publics et la définition de capacités et de qualités des volumes bâtis, nous avons voulu délibérément laisser la discussion ouverte pour les implantations des entités du programme. Quelques évidences ne doivent pas être dissimulées.Quai du Maroc, toutes les activités liées au port (Forum de la Mer, pôle de logistique portuaire), le Centre International d' Affaires et le siège des Institutions Internationales devraient constituer la Place d' Arenc l'espace d'animation stratégique à la Porte d'Aix.Mais, il est certain qu'un travail en profondeur permettra de mieux étudier les relations à partir des capacités du site dégagées par l'étude.

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