Le plan d’aménagement du Secteur « Mare et Cascades » a débuté en 1979 par une étude systématique du bâti. Accompagné par une Opération et Amélioration de l’Habitat qui disposait d’une antenne dans le secteur. Le plan d’aménagement a pour objectif de réparer ce morceau de ville fait d’une étroite imbrication de logements et d’activités. En mêlant étroitement les opérations de réhabilitations et de construction neuves, on a crée un tissu urbain continu de hauteur réduite à 4 ou 5 niveaux qui correspondent aux éléments définis par l’A.P.U.R. dans le cadre de sa définition de tissus constitués et qui s’inscrivent dans le cadre règlementaire du P.O.S. Les propositions d’aménagement se découpent en une série de petites opérations qui se définissent par des aspects publics liés aux logements et aux équipements.Une place, des passages, des jardins, des villas. La caractéristique des opérations tient aux possibilités de les réaliser par phases afin de suivre le plus étroitement possible les opportunités du parcellaire. C’est dans cet esprit que les premières opérations sont rendues possibles par la Direction de la Construction de la Ville de Paris qui a délégué à divers maîtres d’ouvrage public (OPHLM, SACI, RIVP) des opérations ponctuelles.L’essentiel des opérations se développe sur des terrains acquis par l’OPHLMVP.
Maître d’ouvrage : OPHLMVP Ville de Paris
Maître d’oeuvre : Antoine Grumbach, architecte, assisté de Bernard Nicolas
Date : 1979
44 - 46 rue de Cascades Paris XXe
Programme : Réhabilitation d’un immeuble
et construction de 9 logements + 1 local d’activité en RDC
Coût : 2716 510 € TTC
Maître d’ouvrage : OPAC de Paris
Dates: Livraison : 1996 - 1998
Cascades et Industries
7 à 23 rue des Cascades
Programme : construction de 90 logements, réhabilitation de 14 logements, extension du collège JB Clément 1600m2, création d'un jardin public 700m2,actvités 750m2, parking
Surface : Activités : 750 m2 /
Extension du CES : 1600 m2 / Jardin : 700 m2
Maître d’œuvre : Antoine Grumbach, architecte
Bernard Nicolas, architecte chargé d’opération.
Pierre Caillot, Didier Gallard, Milka Milatovic, architectes assistants. Christian Bloch, bureau d’études structure. Fluides : GCDF
Maître d’ouvrage :
O.P.H.L.M. de la Ville de Paris.
Bouygues, entreprise générale.
Dates: Livraison 1989
MARE ET CASCADES
PARIS XX
44-46 Rue des Cascades Paris XXe
Le projet consiste à réhabiliter un immeuble de logements - sur le site où furent tournées plusieurs scènes du film "Casque d'Or", le chef d'oeuvre de Jacques Becker - et à construire, accolé au bâtiment réhabilité un immeuble de trois étages, en forme de "L", avec son jardin aménagé en pleine terre. Neuf logements et un local d'activité à rez-de-chaussée seront réalisés. La construction d'un parking souterrain a été abandonnée afin de préserver le jardin existant avec ses arbres, sa vigne grimpante et son kiosque.
Cascades Industries
7 à 23 rue des Cascades, Paris XXe
Situé sur un terrain en pente où 16 mètres de déclivité séparent la rue des Cascades et la rue Henri Chevreau, l'opération "Cascades Industries" est la première phase construite d'une série de trois interventions qui s'inscrivent dans une démarche amorcée en 1979: l'étude et la mise au point d'un document d'urbanisme concernant le secteur "Pare et Cascades". Deux volontés président à l'élaboration d'un plan d'ensemble. La première, propose de régénérer le tissus urbain grâce à des solutions spatiales adaptées à chaque situations par un plan d'ensemble qui permet des réalisations par phases successives, en fonction des opportunités parcellaires. La seconde, alternatives aux opérations de rénovations radicales, prône une solution mixte en réhabilitant une partie des bâtiments anciens, tandis que de nouvelles constructions ponctuent les lieux stratégiques.