Programme : Construction neuve.
Construction d’un pôle d’échanges de la ligne Meteor avec le RER C et le prolongement de la ligne 10 du métro. (station de métro, salle d’échanges RER, amphithéâtre)
Surface : SHON zones publiques : 6815 m2
SHON commerces : 362 m2
SHON locaux d’exploitation : 2195 m2
Maître d’ouvrage: RATP –maîtrise d’ouvrage déléguée SNCF-BET
Coût: 39,6M€ valeur janvier 91
Date : Début des études : 1989
Livraison : Phase I : octobre 1998 / Phase II : 2000 / Phase III : 2006
Maître d’oeuvre :
Composition de l’équipe de maîtrise d’œuvre :
Architecte : Antoine Grumbach, mandataire
Thierry Bruchet, architecte chef de projet
Pierre Schall, architecte
Bureau d’étude : RATP – SNCF
MÉTÉOR
Station Bibliothèque François-Miterrand,
Paris Rive Gauche
Située entre les stations «Tolbiac Nationale» et «Dijon», la station «Bibliothèque François-Mitterrand» s’inscrit dans le grand projet d’aménagement du secteur «Seine Rive Gauche». Elle desservira : le cœur du nouveau quartier,la Très Grande Bibliothèque de France et la partie Nord Est du 13e arrondissement. La station «ZAC Tolbiac», pôle d’échanges important met en relation la ligne Météor. Avec le RER C et le prolongement futur de la ligne 10 du Métro. L’ensemble du projet, situé sous le niveau du plan de voies SNCF, est accessible par les entrées situées dans la voie Nouvelle d’une part et dans la rue du Chevaleret d’autre part. Les quais de Météor, perpendiculaires aux voies SNCF, sont au point bas du projet; ils sont dominés par la salle d'échanges RATP, et par les deux salles de billets situées aux extrémités du volume Météor. La salle d’échanges RATP, en forme hémicycle, permet l’articulation des différents flux de voyageurs. Elle forme un vaste amphithéâtre qui élimine toute forme de couloir. Vaste place publique, cet espace d’échanges permet d’aménager une lisibilité des différentes informations SNCF. Traitement coloré de la Station en béton poli vert pour les colonnes et plafond blanc sablé. Le plafond est composé de voutes coniques sur la salle d’échanges et de voutes d’arêtes sur la station Météor. Ce dispositif permet de résoudre la discontinuité des files porteuses. La couture entre la salle d’échanges Météor et la salle SNCF donne lieu à un système de voutains déformés. En fin, une passerelle parallèle à l’axe de Météor enjambe la salle d’échanges et permet la connexion directe de l’accès voie Nouvelle avec la ligne 10.