Les Yeux du Ciel
LE SITE D'ECT
À VILLENEUVE-SOUS-DAMMARTIN (77)
Une œuvre d'art à grande échelle
Situé entre Villeneuve-sous Dammartin et Le Mesnil-Amelot, le long de la D401, le site d'ECT s'étend sur une surface de 130 hectares, sur 1,6 kilomètre de long et 800 mètres de large. C'est actuellement un des plus vastes sites de valorisation de terres excavées en Île-de-France. Il accueille des terres de l'ensemble des chantiers du BTP franciliens.
À titre de comparaison, à Paris, le site correspondrait à un périmètre s'étendant de la Cour carrée du Louvre à la Place de la Concorde et de la rive gauche au Palais-Royal.
Au fur et à mesure de son exploitation, le site a toujours conservé une vocation agricole. Les coteaux nord-ouest finalisés dès 2005 abritent un bois reconquis par une faune abondante, un large verger de pommiers et des ruchers.
Situés dans l'axe des pistes de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, le site est directement survolé par les avions atterrissant ou décollant des pistes du doublet nord.
LES YEUX DE LENA
Après avoir élaboré pour ECT le projet des Belvédères du Grand Paris qui vont célébrer, entre ville et nature, le territoire de la métropole du Grand Paris, j'ai entrepris de visiter ces sites afin de m'en imprégner pour caractériser davantage ce projet. Le dernier site visité était l'immense colline de terres stockées de Villeneuve-sous-Dammartin, situé dans l'axe des pistes de Roissy.
De retour à Paris j'ai partagé avec Léna mon épouse mon souhait de trouver une figure à inscrire au sommet de cette colline de terre. Elle proposa des yeux vus du ciel « Je vois l'œil qui voit mon œil ». Poursuivant l'idée j'ai pris une photo de ses yeux pour faire un premier croquis, inscrit dans la géographie de la colline. Le projet avait trouvé son fondement:« Les yeux de Léna » sont devenus la matrice du projet de Villeneuve.
Le président d'ECT et son équipe exprimèrent leur enthousiasme pour ce projet d'Aerial Art. En cohérence avec les proportions hors-norme du site, un projet d'envergure s'imposait. Il appelait une double dimension pour les espaces des Yeux, celle temporaire d'accueillir des événements, sportifs, culturels ou commerciaux associé une vocation permanente concentrée sur les deux iris illustrant les liens des hommes entre le ciel et la terre.
Pour rendre hommage à l'observation du ciel, l'iris Ouest abritera un musée de plein-air des découvertes du ciel et la première collection des géoglyphes du monde entier. Le choix de l'observatoire astronomique préhistorique de Stonehenge en Angleterre s'est imposé naturellement pour devenir le plan de cet iris. Pour rendre hommage à la terre dans l'iris Est, j'ai imaginé de réaliser quatre labyrinthes surplombé d'un belvédère, associant la nature et le savoir-faire des hommes. Figures emblématiques associées aux labyrinthes et à la conquête du ciel, Dédale et Icare désigneront chacun les « Yeux de Léna ».
Antoine Grumbach
© ECT - Antoine Grumbach.
Projet 'Les Yeux du Ciel'